Vie urbaine ou rurale : comment choisir ?

Marché du travail

La pandémie a modifié l’opinion de plusieurs personnes en ce qui concerne le choix de vivre à la ville ou à la campagne. Alors que l’exode rural se poursuivait allègrement en 2019, on a assisté à un revirement de situation depuis la venue de la COVID-19. Mais comment faire pour choisir entre vie urbaine et rurale ? Voici une comparaison qui saura aider ceux qui se posent la question.

Valeur des biens immobiliers en ville et en campagne

En sortie de crise sanitaire, le marché immobilier a repris de sa vigueur précédente. Sans l’inflation que l’on connaît aujourd’hui, il est pensable que la croissance du marché se serait poursuivie. Malheureusement, pour la première fois depuis plusieurs décennies, la valeur des biens immobiliers a commencé à baisser à la fin de l’année dernière. Cependant, on peut noter que sur la totalité de l’année 2022, les biens ruraux avaient augmenté de plus de 6 %, alors que ceux en ville n’atteignaient une hausse que de 2 %.

Cela s’explique par le fait qu’un grand nombre de personnes cherchent à retourner vers un environnement naturel, où ils peuvent se balader et profiter de l’air pur. La peur de se retrouver à nouveau enfermé en ville, à l’intérieur des murs de leur maison, a gagné sur les autres avantages que la cité offre à ses résidents. Mais il est difficile d’affirmer que cette tendance se poursuivra.

Ceux qui ont envie de changer d’air devraient donc bénéficier d’un marché à la baisse cette année. Pour trouver le prêt immobilier qui leur conviendra, ils pourront faire appel à des professionnels du crédit comme Partners Finances, afin de recevoir différentes offres et de choisir celle qui leur convient.

Pourquoi vivre à la campagne ?

Pour bien comprendre les choix qui s’offrent à nous, rien de mieux que de comparer les avantages que chacun offre aux individus. Il est intéressant de noter qu’avant même que la pandémie ne fasse des ravages dans la société, il y avait déjà un plus grand nombre de personnes qui considéraient la campagne comme étant le cadre de vie idéale. Bien que ce soit en contradiction avec la réalité de l’époque (un exode rural qui était encore supérieur à 2 %), cela démontre bien que les Français imaginent la vie rurale comme une oasis de paix. Ajoutons tout de même qu’ils étaient plus de 40 % à désirer vivre à la campagne, tout en continuant de travailler en ville.

L’argument principal pour une vie en campagne est l’absence de pollution. On y respire un air plus pur, et l’on peut se balader doucereusement à travers champs et collines. La vie rurale, vue ainsi, devient un gage de santé. On associe le stress sonore des villes à une nuisance qui n’existe pas lorsque l’on habite en campagne, et c’est tout à fait vrai. De plus, on peut passer du temps au jardin, afin d’y faire pousser fruits et légumes, ce qui permet de manger bio, et d’économiser sur le prix des courses au supermarché.

En second vient l’argument qu’une propriété en campagne coûte moins cher à l’achat ou à la location que dans un centre urbain. Là aussi, c’est encore vrai aujourd’hui, bien que nous ayons indiqué en début d’article que les biens immobiliers ruraux ont pris plus de valeur que ceux des villes, au cours des deux dernières années.

Enfin, la campagne possédant moins d’habitants, il est possible de mieux connaître ses voisins et de participer activement à la vie communautaire. On peut s’isoler des autres sur son terrain, et faire un tour au village pour discuter avec les autres, quand cela nous plaît. Le mode de vie rurale fait en sorte que la personne n’est plus seulement un numéro, mais un élément actif de la société.

Pourquoi vivre en ville ?

En ce qui concerne la vie en ville, tous s’accordent pour dire que son avantage principal est l’accès aux services. En effet, une grande partie des services que l’on utilise régulièrement sont accessibles à pied. Sinon, un court trajet en voiture ou dans les transports en commun suffit. De plus, la ville nous tient occupés grâce à ses divertissements variés, allant du théâtre au cinéma et des musées aux salles de jeux. Pour les jeunes qui ont envie de danser ou d’assister à des concerts de musique pop, rien de mieux qu’un grand centre urbain.

L’accès au travail est le second bénéfice le plus souvent mentionné par ceux qui vivent en ville. La campagne est un milieu qui se prête plus aux artisans et aux agriculteurs qui sont naturellement en nombre limité. Pour tous les autres métiers, la ville possède une plus grande offre sur le marché du travail.

Pour conclure, disons que le choix d’une vie rurale ou urbaine dépendra grandement de notre désir de rester actif en tout temps, ou de prendre le temps de respirer. Ceux qui s’ennuient facilement devraient rester en ville, et ceux qui n’en peuvent plus de courir devraient songer à partir pour la campagne.